Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres
(Présentation de la conférence qui sera donnée le 30 septembre 2016 à Montréal)
Objectifs :
A l’hôpital R. Poincaré de Garches, les
enfants ou les adolescents qui arrivent en réanimation, en SRPR ou en
neuro-pédiatrie, peuvent être hospitalisés quelques jours mais aussi plusieurs
mois ou années. L’objectif de notre présentation sera de montrer la spécificité
des liens qui se tissent en soins palliatif pédiatrique. Nous analyserons la
complexité des interactions entre les différents intervenants de manière intégrative
en tenant compte de plusieurs éléments :
- L’enfant
malade ou handicapé :
son niveau de développement, sa façon de vivre l’hospitalisation et sa
pathologie, sa capacité à gérer la frustration ou l’habitude qu’il a prise de
se comporter comme un « tyran »…
- Les parents : leur histoire, ce que la
maladie ou le handicap vient ébranler ou déstabiliser en eux…
- La maladie ou le
handicap :
intensité de la douleur, ampleur des difficultés rencontrées, lourdeur de la
prise en charge, risque ou certitude du
décès…
- Les soignants : leur caractère, leur
histoire spécifique, leurs expériences professionnelles et personnelles, leur
rapport à la souffrance et à la mort…
- L’origine sociaux-culturelle
et spirituelle
des différents intervenants.
- Les réactions
émotionnelles associées aux différentes phases de l’hospitalisation :
=> l’absence de distance
par rapport à la maladie peut provoquer un choc, engendrer de la sidération ou de la peur
=> le lien
qui se crée entre le soignant, le patient et sa famille nécessite une adaptation
continue puisqu’il est en constante évolution : passant de la tolérance, à
l’affection, à l’idéalisation, à la suspicion puis au doute et enfin au rejet
qui entraine inévitablement agressivité et conflits.
- Le service : son histoire, son
éthique, ses perspectives…
- Le temps : impact différemment
selon la durée et la fréquence de l’hospitalisation et selon la durée
« prédite » de l’espérance de vie des enfants
Nous verrons que l’analyse de ces différentes
interactions nous permet de répondre aux questions des soignants : « jusqu’où
s’investir sur le plan relationnel, tout en restant à notre place de professionnel,
sans nous détruire nous-même?», « Quelles sont les limites à la
relation soignant - patient et en fonction de quoi les déterminer ? » Pour
rester dans une relation de qualité avec le patient nous veillerons :
=> à
ajuster notre lien à l’enfant et à sa famille en fonction du temps
d’hospitalisation : plus l’hospitalisation est longue, plus nous serons
attentif à respecter une juste proximité
=> à nous connaitre, à analyser et
comprendre nos appréhensions par rapport à la souffrance ou à tel ou tel point
dans notre travail pour nous permettre de déterminer quelles sont nos limites.
Résumé :
Nous commencerons par exposer (vidéo) la façon
dont les soignants peuvent se soutenir les
uns les autres en osant partager la complexité des émotions rencontrées lors de
telle ou telle prise en charge.
Nous rappellerons ensuite les risques que nous encourons tant sur le plan personnel
que professionnel si nous ne prenons pas
soin de nous. Puis suggèrerons différentes pistes de réflexion pour s’investir dans notre travail sans risquer de
dépasser nos limites. => Apprendre
à se connaitre et à respecter ses besoins, ses rythmes, son fonctionnement …
=>
Réfléchir sur notre lien à la mort à travers notre métier : est-ce que je
cherche à contrôler ou lutter contre la souffrance et la mort ? Est que je
cherche à réparer quelque chose en prenant soin des autres? M’a t-on attribuer
le rôle de « celui qui prend soin des autres » depuis tout petit ?...
=>
Enfin, chacun sera invité à réfléchir à certains deuils auxquels il a fait
face, dans sa vie professionnelle ou privée afin de repérer ce qui dans chaque situation lui a manqué
et ce qui l’a aidé, soutenu.
Nous terminons notre intervention en proposant aux
participants quelques expériences de
ressourcement par la pleine conscience.
Pertinence :
Les liens qui se créent entre un patient, sa
famille et les soignants demandent une constante adaptation. Or celle-ci se
complexifie à mesure que le lien créé avec le patient et sa famille se renforce
dans le temps ou que l’état de santé de l’enfant se dégrade. Pour que la
qualité du lien demeure, il est important d’apprendre prendre soin de nous, d’apprendre
à nous connaitre et à prendre conscience de nos limites et de nos forces et à
nous respecter pour mieux prendre soin de nos patients.
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