En quoi consiste votre travail dans le service de réanimation et de neuropédiatrie ?
J’accompagne des enfants accidentés, atteints de maladies neuromusculaires ou invalidantes. Beaucoup se retrouvent, du jour au lendemain, entièrement paralysés (ils conduisent leur fauteuil roulant avec leur bouche) et trachéotomisés (ils ne peuvent respirer qu’à l’aide d’une machine). J’écoute leurs peurs, leurs angoisses, notamment celle de la mort, pour les aider à retrouver le goût de vivre. J’accompagne aussi des enfants en fin de vie et leurs familles.
Les enfants et les adultes ont-ils le même rapport à la mort ?
Non, les adultes osent très peu évoquer la mort. Embarrassés, ils préfèrent penser qu’il ne faut pas en parler aux enfants. Pourtant, si on ne le fait pas, ceux-ci sont hantés par de terribles terreurs. Les enfants sont même rassurés en voyant le corps de leur proche mort car ce n’est pas aussi horrible que ce qu’ils avaient imaginé.
Êtes-vous aussi à l’écoute des soignants ?
Oui, car ils sont touchés par les enfants et les questions éthiques qu’ils soulèvent. Régulièrement, nous nous posons pour comprendre ce qui s’est mal passé et mettre des mots sur les émotions ressenties. Nous nous appliquons aussi à regarder ce qui s’est bien passé. Je propose des formations pour apprendre aux soignants à désamorcer des situations de crises grâce à certains mots, gestes ou attitudes qui apaisent, ou simplement apprendre à être présent, silencieusement, à l’écoute de l’autre. Même si nous n’avons pas toujours de solution, même si nous avons peur de pleurer ou de ne pas trouver les mots justes, il faut oser ne pas fuir. Quelqu’un qui souffre a avant tout besoin d’être écouté et compris.
Qu’est ce que vous apportent ces enfants malades ?
Même s’ils sont limités par la maladie ou le handicap, ils savent profiter de l’instant présent sans se préoccuper du souci du lendemain. J’admire leur capacité à capter, même au cœur de l’épreuve, le moindre moment de joie. Ils m’invitent à savourer ma propre vie. Ils m’apprennent la patience, la persévérance et m’aident à accepter mes limites et mes faiblesses.
La confrontation permanente à la souffrance aurait pu me détruire, me rendre pessimiste et angoissée. Cela me touche profondément mais me donne aussi envie de ne pas vivre ma vie en étant blasée par tout. Quand vous savez que tout peut s’altérer ou s’arrêter, vous appréciez la vie comme un magnifique cadeau. Dans mes livres, par les conférences ou les formations que j’anime, j’aimerais transmettre cette force de vie dont ils font preuve. MH
  • Le Courage des lucioles - Ma vie de psychologue auprès des enfants à l'hôpital, éditions Philippe Rey

Publications

Articles de revues : 

 Conséquences psychologiques de la crise du Covid-19 sur les soignants 

En collaboration avec Emilie Wargny, Nicole Fuchet
Dans : Laennec 2020/4 (Tome 68) 

 L’impact des situations difficiles sur les soignants 

En collaboration avec Celine d’Harcourt (psychologue) et Chantal Pons (psychologue) 
Dans : Soins pédiatrie/puériculture ( Vol. 39-n°304 , septembre 2018) 

 Etre en vérité avec les adolescents en fin de vie ou qui risque de mourir » 

 En collaboration avec Aurélie Lefebvre et Khémi Ferrey 
 Dans : Frontière (Canada) (mars 2018) 

 Mon enfant est à l'hôpital. 

 Dans : Côté santé (n° 113, Février 2018) 

Comment accueillir la souffrance psychique des enfants hospitalisés et de leur famille tout en prenant compte celle des soignants ?

En collaboration avec Caroline Oudjani et Céline Travers.

Comment accompagner un enfant ou un adolescent en fin de vie ? 

Dans : Du nouveau dans les soin palliatifs pédiatrique (2016)  

Accompagner la fratrie au funérarium 

Dans : Le Carnet PSY 2013/8 (N° 175) 

Des consultations externes à l'accompagnement des personnes 

Dans : Le Journal des psychologues 2008/1 (n° 254) 

Les enfants La liberté d'être et de rêver des frères et sœurs d'enfants atteints de myopathie : une recherche 

Avec Nicole Boucher 
Dans : La fratrie à l'épreuve du handicap Érès, 2008

La relation parents-soignants dans le cadre de l’accompagnement des enfants en fin de vie.

Dans : Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, vol. 53, n°4, p. 166-175.(2005).

Place de l’infirmière dans le processus décisionnel en réanimation pédiatrique, 

En collaboration avec Lecomte C., Ricotti C., Salaun M.,
Dans : Enseignement supérieur en soins infirmiers adultes et pédiatriques, Editions scientifiques et médicales Elsevier.(2002).