Reportage kioskap : Aider les jeunes enfants à reparler de la façon dont ils ont vécu leur opération



Lorsqu'un petit doit se faire opérer il est important de lui expliquer ce qui va se passer mais aussi les émotions qu'il risque de rencontrer : espoir, peur, colère, déception ou joie etc. Nous pouvons ainsi lui dire : "tu sais juste avant d'entrer dans la salle d'opération, tu vas devoir te séparer de tes parents. Il se peut qu'à ce moment là ta maman t'embrasse très très fort et peut-être même que quelques larmes se mettent à couler sur ses joues. Certains enfants m'ont dit qu'ils avaient eu très peur en voyant leur maman ou leur papa avoir peur, ils ont eu tellement peur qu'ils ont cru qu'ils allaient mourir. Il ne faut pas que tu crois ça. Certains parents effectivement ont peur même quand l'opération n'est pas risquée du tout. Alors ils ressentent le besoin d'exprimer très fort leur amour à leur enfant, ils les embrassent immensément fort, tellement fort que cela peut faire peur. Il faut que tu saches que cette réaction n'a rien d'inquiétante, c'est juste parce qu'ils t'aiment qu'ils réagissent ainsi."
Après l'opération, il est souhaitable d'aider l'enfant à mettre des mots sur ce qu'il a vécu, pensé et ressentit. Pour les plus petits, le support du jeux : dessin, patte à modeler, marionnettes ou comme on le voit dans le film playmobile sont de bon support pour aider l'enfant à s'exprimer.

S.E.M. Soutien de l'Enfant Malade : des soignants se mobilisent pour la qualité de vie des enfants hospitalisés dans leur service.

http://www.la-sem.com/

L’association SEM (Soutien de l’Enfant Malade) a pour objectif d améliorer la vie des enfants hospitalisés en service pédiatrie à l hôpital Raymond Poincaré à Garches.


Le 13 juin 2013, l’association a été très heureuse de se voir remettre le « Trophée-association » décerné par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Ce trophée récompense l’originalité et l’activité de notre association.Le 13 juin 2013, l’association a été très heureuse de se voir remettre le « Trophée-association » décerné  par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Ce trophée récompense l’originalité et l’activité de notre association.
Créée en 2001 par  Muriel Derome,  Mélanie Le Moigne et d'autres membres du personnel soignant de réanimation  (service de pédiatrie de l’hôpital de Garches), son action s’est développée pour s’étendre jusqu’à ce jour à tout le service de pédiatrie. A cette époque, ces soignants avaient décidé de « faire quelque chose » pour que les enfants hospitalisés trouvent, malgré leur handicap, leur souffrance, la longueur de leur hospitalisation, quelques petites joies enfantines et un cadre moins sévère que le cadre de l’hôpital…
Depuis ce temps, l’association a cheminé et pris de l’ampleur jusqu’à obtenir ce prix Trophée-association, qui va nous permettre l’achat d’une table et chaises adaptables aux fauteuils roulants et aux handicaps des enfants reçus en ergothérapie, (l’association avait pu auparavant en faire l’achat pour un autre lieu d’accueil des enfants en salle de jeux à « Letulle »)  une tablette et sa coque de protection pour améliorer le travail en orthophonie, et une participation à l’achat de supports articulés de livre avec un adaptateur pour recevoir des tablettes facilitant ainsi leur usage  par les enfants en fauteuils roulant, ou dans leur lit. Ainsi le confort et l’intérêt des enfants sera amélioré que ce soit dans leur « travail » (en kiné, en ergothérapie, ou en orthophonie) que dans leurs distractions.
Depuis plus de 10 ans, ce « faire quelque chose » agit encore, soutenu par des personnes, des écoles, des associations ; voici l’occasion de les remercier très vivement…. sans elles nous ne pourrions rien faire.
Sabine Cincet / Présidente

Pour en savoir plus ou soutenir l'association SEM vous pouvez consulter le site
www.la-sem.com