Muriel DEROME
Psychologue clinicienne Psychothérapeute Formatrice Auteure
Expert de justice prés la cour d’appel de Versailles
PROPOSE DES FORMATIONS OU CONFERENCESSUR LES THEMES SUIVANT :
Ø L'ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE autour du TRAUMATISME
1. Les
moments-clés de l’hospitalisation
· L’arrivée dans le service : la séparation
· La prise en charge de la douleur
· L'attente : de quelques heures à quelques jours ou
quelques semaines
· L’annonce du diagnostic
· Les jours qui précédent l’opération
· L'opération
· La salle de réveil
· Le retour en réanimation
· Quelques jours après l’opération
2. Les
troubles post-traumatiques
3. Les
enjeux traumatiques de l'annonce d'une mauvaise nouvelle : maladie,
séquelles, handicap
a. Le
cheminement souhaitable de l'annonce
b. Les
perturbations dans le cheminement de l'annonce
c. Le
vécu des différents acteurs
d.
Comment être dans une annonce de qualité ?
4.
Propositions d'accompagnement autour de situations extrêmes
a.
Quand l'enfant ou l'adolescent ne peut pas communiquer
b.
Quand l'enfant ou l'adolescent est réveillé
c.
Comment accompagner un enfant ou un adolescent entièrement paralysé ?
· Que proposer à l'enfant qui ne peut ni dessiner,
ni jouer ?
· Que proposer à un adolescent ?
d.
Comment préparer un enfant à affronter un traumatisme visuel
e. Comment aider un enfant à parler des maltraitances
qu'il subit
|
Ø L'ACCOMPAGNEMENT
DES DERNIERS JOURS DE L'ENFANT OU DE L’ADOLESCENT EN FIN DE VIE
1. Les
différents accompagnements
a. Accompagner une équipe soignante
b. Accompagner des parents
· Comment être à l'écoute de parents dont l'enfant est
en fin de vie ?
· La spécificité de l’accompagnement des parents dont l’enfant meurt très
brutalement au domicile ou juste à l’arrivée en réanimation.
c. Accompagner un enfant qui
va mourir
· Comment être à l'écoute d'un enfant en fin de
vie ?
d. Accompagner la fratrie
· Comment être à l'écoute des frères et sœurs de
l'enfant en fin de vie ?
e. Accompagner les
grands-parents
f. Accompagner les autres enfants
hospitalisés et leur famille
2. Les derniers jours d'un
enfant ou d'un adolescent en fin de vie.
a. La (ou les) dernière(s)
semaine(s)
· Préparer
les familles à la spécificité de la mort cérébrale
b. Les derniers jours
3. Illustration
clinique : l’accompagnement en fin de vie de Jean, un adolescent atteint
d'une maladie de Recklinghausen.
a. Accompagner un adolescent
b. Accompagner une famille
c. Accompagner des soignants
dans l'immédiateté de la réalité clinique
Questions souvent
rencontrées
Ø
L'ACCOMPAGNEMENT AUTOUR DU DECES
1. Le décès
2. Juste après le décès
3. Juste avant d'emmener le corps au funérarium
4. « Accompagner »
un défunt au funérarium
5. Préparer l'annonce du décès à la fratrie
· Spécificité
de l’annonce à l’enfant qui ne parle pas encore
· L’annonce
du décès chez l’enfant plus grand
7. La levée du corps
9. Le deuil
· Quelques repères pour accompagner des parents en
deuil.
▪ Quelques repères pour accompagner la fratrie en
deuil
· Quelques
repères pour les soignants
Quelques points forts à garder en mémoire
Ø PRENDRE
SOIN DE SOI POUR PRENDRE SOIN DES AUTRES (et pas l'inverse)
1. Que risque-t-on à prendre
soin des autres sans prendre soin de soi ?
a. Une maladie somatique
b. Une dépression
c. Un épuisement professionnel (burn-out)
2. Comment s'investir dans
son travail de soignant sans s'épuiser : de l'importance de prendre soin
de soi
a. Se poser les bonnes questions
· Préalable 1 : Pourquoi
sommes-nous soignants ?
· Préalable 2 : Sommes-nous au
clair avec nos responsabilités ?
b. Connaître et tenir compte de nos besoins individuels
c. Savoir repérer les obstacles à la prise en compte de nos besoins
d. Savoir respecter nos rythmes et nos limites
e. Savoir être attentif au présent
g. Savoir lâcher-prise, consentir
h. Clore certaines situations
i. Savoir recevoir/ refuser/ donner
3. Trouver sa juste place au
sein d'un service
a. Savoir se situer par rapport aux besoins des patients
b. Savoir se situer par rapport au vécu de chaque patient : ni
fusion, ni indifférence
c. Comment prendre soin de soi au sein d'une équipe ?
Ø PARENTS
HEUREUX = ENFANTS HEUREUX : prendre soin de soi pour mieux prendre soin
d’eux
1.
Prendre soin de soi
Comment être attentif à soi même tout en étant attentif à sa
famille ?
2.
Prendre soin de son couple
Comment entretenir notre amour ?
3.
Prendre soin de ses enfants
Comment donner à nos enfants le gout du bonheur ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire