Proposition de formations ou conférences





Muriel DEROME 
Psychologue clinicienne Psychothérapeute Formatrice Auteure
Expert de justice prés la cour d’appel de Versailles
muriel.derome@aphp.fr

PROPOSE  DES FORMATIONS OU CONFERENCES 

SUR LES THEMES SUIVANT :


Ø L'ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE autour du  TRAUMATISME
1. Les moments-clés de l’hospitalisation
·          L’arrivée dans le service : la séparation
·          La prise en charge de la douleur
·          L'attente : de quelques heures à quelques jours ou quelques semaines
·          L’annonce du diagnostic
·          Les jours qui précédent l’opération
·          L'opération
·          La salle de réveil
·          Le retour en réanimation
·          Quelques jours après l’opération
2. Les troubles post-traumatiques

3. Les enjeux traumatiques de l'annonce d'une mauvaise nouvelle : maladie, séquelles,  handicap
a. Le cheminement souhaitable de l'annonce
b. Les perturbations dans le cheminement de l'annonce
c. Le vécu des différents acteurs
d. Comment être dans une annonce de qualité ?

4. Propositions d'accompagnement autour de situations extrêmes
a. Quand l'enfant ou l'adolescent ne peut pas communiquer
b. Quand l'enfant ou l'adolescent est réveillé
c. Comment accompagner un enfant ou un adolescent entièrement paralysé ?
·          Que proposer à l'enfant qui ne peut ni dessiner, ni jouer ?
·          Que proposer à un adolescent ?
d. Comment préparer un enfant à affronter un traumatisme visuel
e. Comment aider un enfant à parler des maltraitances qu'il subit



Ø L'ACCOMPAGNEMENT DES DERNIERS JOURS DE L'ENFANT OU DE L’ADOLESCENT EN FIN DE VIE
1. Les différents accompagnements
a. Accompagner une équipe soignante
b. Accompagner des parents
·      Comment être à l'écoute de parents dont l'enfant est en fin de vie ?
·      La spécificité de l’accompagnement des parents dont l’enfant meurt très brutalement au domicile ou juste à l’arrivée en réanimation.
c. Accompagner un enfant qui va mourir
·      Comment être à l'écoute d'un enfant en fin de vie ?
d. Accompagner la fratrie
·      Comment être à l'écoute des frères et sœurs de l'enfant en fin de vie ?
e. Accompagner les grands-parents
f. Accompagner les autres enfants hospitalisés et leur famille
2. Les derniers jours d'un enfant ou d'un adolescent en fin de vie.
a. La (ou les) dernière(s) semaine(s)
·   Préparer les familles à la spécificité de la mort cérébrale
b. Les derniers jours
3. Illustration clinique : l’accompagnement en fin de vie de Jean, un adolescent atteint d'une maladie de Recklinghausen.
a. Accompagner un adolescent
b. Accompagner une famille
c. Accompagner des soignants dans l'immédiateté de la réalité clinique
Questions souvent rencontrées
Ø L'ACCOMPAGNEMENT AUTOUR DU  DECES
1. Le décès
2. Juste après le décès
3. Juste avant d'emmener le corps au funérarium
4. « Accompagner » un défunt au funérarium
5.  Préparer l'annonce du décès à la fratrie
·          Spécificité de l’annonce à l’enfant qui ne parle pas encore
·      L’annonce du décès chez l’enfant plus grand

           

7. La levée du corps
9. Le deuil
·          Quelques repères pour accompagner des parents en deuil.
         Quelques repères pour accompagner la fratrie en deuil
·          Quelques repères pour les soignants
Quelques points forts à garder en mémoire
Ø  PRENDRE SOIN DE SOI POUR PRENDRE SOIN DES AUTRES (et pas l'inverse)
1. Que risque-t-on à prendre soin des autres sans prendre soin de soi ?
a. Une maladie somatique
b. Une dépression
c. Un épuisement professionnel (burn-out)
2. Comment s'investir dans son travail de soignant sans s'épuiser : de l'importance de prendre soin de soi
a. Se poser les bonnes questions
·      Préalable 1 : Pourquoi sommes-nous soignants ?
·      Préalable 2 : Sommes-nous au clair avec nos responsabilités ?
b. Connaître et tenir compte de nos besoins individuels
c. Savoir repérer les obstacles à la prise en compte de nos besoins
d. Savoir respecter nos rythmes et nos limites
e. Savoir être attentif au présent
g. Savoir lâcher-prise, consentir
h. Clore certaines situations
i. Savoir recevoir/ refuser/ donner
3. Trouver sa juste place au sein d'un service
a. Savoir se situer par rapport aux besoins des patients
b. Savoir se situer par rapport au vécu de chaque patient : ni fusion, ni indifférence
c. Comment prendre soin de soi au sein d'une équipe ?






Ø PARENTS HEUREUX = ENFANTS HEUREUX : prendre soin de soi pour mieux prendre soin d’eux

1.    Prendre soin de soi
Comment être attentif à soi même tout en étant attentif à sa famille ?

2.    Prendre soin de son couple

Comment entretenir notre amour ?

3.    Prendre soin de ses enfants
Comment donner à nos enfants le gout du bonheur ?






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